Le béton désactivé
ou lavé

Fréquemment utilisé pour la réalisation des revêtements de sol extérieur, le béton désactivé offrait jusqu’alors peu d’options de personnalisation en termes de coloris et d’aspects de surface.
De nouveaux procédés ont vu le jour qui l’ont rendu plus pratique grâce au pré-mélange d’agrégats colorés de ciment, de pigments minéraux et d’adjuvants spécifiques destinés à la réalisation de sols béton d’apparence rugueuse. Le béton désactivé peut désormais s’adapter à tous les reliefs et formes de terrain.

De plus, il est maintenant disponible dans un large choix de granulats et de couleurs de fond qui autorise la réalisation de
mosaïques et de décors personnalisables. Enfin, toutes sortes de formes, y compris sur des pentes à forte inclinaison, sont
possibles.

Béton désactivé

• PROepoxy
• PROdesactiv
• PROfinish

Vidéo à venir

Caractéristiques techniques

Le béton désactivé est un béton hydraulique de formulation spécifique, laissant apparaître les granulats après un traitement de surface.
Le procédé consiste à pulvériser sur la surface du béton, après sa mise en place, un produit retardateur de prise (PRODESACTIV) qui s’oppose à la prise superficielle du mortier durant un délai déterminé choisi.
Après un délai de plusieurs heures, en fonction des conditions climatologiques régnant au moment de l’exécution des travaux, la surface du béton est lavée au jet d’eau « haute pression » afin d’éliminer la laitance de surface qui a été retardée et de mettre à nu l’agrégat sélectionné.
Selon le désactivant utilisé, son action peut-être plus ou moins profonde pour répondre à l’effet souhaité : aspect et adhérence.
Un produit de cure (PROFINISH) est ensuite pulvérisé en pluie sur le béton désactivé.
La liberté de conception de formes, de teintes, d’aspects de surface, permet d’agencer et de paysager l’espace à couvrir.

Domaines d’application

Ces bétons décoratifs personnalisent les aménagements publics et privés.
Pour les domaines publics on peut citer, sans que cette liste soit limitée, la voirie roulante ou piétonnière, les trottoirs, les ronds-points, les passages piétons, les pistes cyclables,…
Pour les domaines privés, la liste n’est pas moins longue.
Terrasses, allées de jardin, plages de piscine, accès portail / garages, hall d’entrée, pool-house,…

PROFINISH Résine de finition anti-tâche, curring dallage.
Résine de protection contre les infiltrations des tâches diverses. Retarde l’évaporation de l’eau de gâchage. Finition et fixation des couleurs.